de Lakshman Ji
Tableaux pour aider à ne pas perdre le fil
Les voies vers la délivrance |
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upaya = moyen | ||
désigne les voies et les moyen qui conduisent de la | ||
conscience individuelle à la conscience divine universelle | ||
Trois voies | sambhavopaya | voie suprême |
saktopaya | voie médiane | |
anavopaya | voie inférieure |
Les 36 tattva | 36 catégories |
panca mahābhūta | les 5 éléments grossiers |
prthivī | terre |
jala | eau |
tejas | feu |
vāyu | air |
ākāśa | éther |
panca tanmātra | les 5 éléments subtils |
gandha | odeur |
rasa | goût |
rūpa | forme |
sparśa | toucher |
śabda | son |
panca karmendriya | les 5 organes d'actions |
upastha | création |
pāyu | excrétion |
pāda | pied |
pāni | main |
vāk | parole |
panca jnānendriya | les 5 organes de perception |
grhāna | nez, organe de l'odorat |
rasanā | langue, organe du goût |
cakşu | œil, organe de la vue |
tvak | peau, organe du toucher |
śrotra | oreille, organe de l'ouïe |
antahkarana | les 3 organes internes |
manas | esprit/mental |
buddhi | intellect |
ahamkāra | ego lié à l'objectivité |
prakrti | nature |
purusa | ego lié à la subjectivité |
sat kancuka | les 6 enveloppes |
niyati | limitation dans l'espace |
kala | limitation dans le temps |
raga | limitation dans l'attachement |
vidya | limitation dans la connaissance |
kala | créativité limitée |
maya | illusion de l'individualité |
suddha tattva | les éléments purs |
suddha vidya | le Je dans le Je/Ceci en Ceci |
isvara | Ceci dans le Je |
sadasiva | le Je dans le Ceci |
sakti | le Je |
siva | le Je (l'Etre) |
sadadhvan | le sextuple chemin de l'univers | |
vacyadhva - 3 adhvan | chemin de ce qui est observé, vu, réalisé |
cycle objectif |
bhuvanadhva | le chemin grossier | |
tattvadhva | chemin de toutes les catégories | |
kaladhva | le chemin suprême | |
formé de 5 kala, les 5 enclos qui regroupent les 36 tattva | ||
nvrtti kala | prthivī kala | |
pratistha kala | 23 tattva suivant de jala à prakrti | |
vidya kala | 7 tattva de purusa à maya tattva | |
santa kala | 4 tattva de suddhavidya à sakti tattva | |
santatita kala | siva tattva | |
vacakadhva | chemin qui observe, voit, crée | cycle subjectif |
mantradhva | grossier (sthula) | phrases |
padadhva | subtil (suksma) | mots |
varnadhva | para (suprême) | lettres |
pratibimbavada la théorie du reflet |
||
le son | se réfléchit extérieurement dans l'éther | intérieurement dans l'oreille |
le toucher | se réfléchit extérieurement dans l'air | intérieurement sur la peau |
la forme | se réfléchit extérieurement dans le feu et le miroir | intérieurement dans l'œil |
le goût | se réfléchit extérieurement dans l'eau | intérieurement sur la langue |
l'odeur | se réfléchit extérieurement dans la terre | intérieurement dans le nez |
Les 5 reflets ne se trouvent simultanément que dans la Conscience Transcendantale.
La perception naît de la conscience et non des organes des sens.
Dans la conscience on ne voit que l'objet réfléchi et non l'objet lui-même.
Ce qui est reflété, bimba, est svatantrya, l'absolue liberté divine, se reflétant dans la Conscience.
Il n'y a pas d'objets existant par eux-mêmes, l'infinie variété des
objets créés n'est que l'expansion de svatantrya.
Toute réflexion n'est en fait qu'une réflexion dans la conscience divine.
Selon le shivaïsme, rien ne peut exister en dehors de la conscience divine.
Il n'y a donc rien qui puisse se réfléchir dans le miroir de la conscience divine.
Il n'y a que le miroir. Il n'y a pas de cause extérieure produisant un effet qui serait le reflet.
En réalité seul existe le reflet, il n'y a rien qui soit réfléchi.
Toute chose existe dans le miroir de la conscience divine, et svatantrya en est le cause.
"La
théorie du reflet (Pratibimbavada)
est destinée aux Yogis avancés. Cette théorie
leur enseigne à demeurer conscients dans leurs activités quotidiennes,
tout en parlant, marchant, goûtant, touchant, sentant. Tout en
accomplissant ces diverses actions, ils voient qu'elles se déroulent
dans leur Conscience suprême. Leur vision, leur perception, jusqu'alors
limitée, devient illimitée. Leurs activités prennent une dimension
unique. Ils voient que chacun de leurs actes s'effectue dans la
Conscience divine qui est la leur, ils vivent dans l'état de sadasiva.
Chacune de leurs actions est auréolée de
lumière. Telle est la prise de conscience résultant de la pratique de
pratibimba."
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