Accueil
Tantra
D.Odier
Cachemire
Kundalini
Sivaïsme
NDE
Le_Cœur
Castaneda
Test
Aubier
Religions
Bible
L'éveil
Drugpa
Gnostiques
Jésus
Psychanalyse
L'hindouisme
Mazda
Yoga
L'Egypte

TANTRA
 

 

J'ai trouvé sur le net une interview de Daniel Odier par Laurence Vidal et de lui un article sur la  kundalini dans le tantra cachemirien. Daniel Odier est l'auteur de Tantra, petit livre lumineux qui raconte sa rencontre et son initiation par Devi une femme yogin de l'Himalaya, on le trouve dans la collection pocket n°4805. Quelques tableaux tirés du Sivaïsme du Cachemire de Swami Lakshman Ji. Une page qui compare NDE et Kundalini, un  article intitulé "Le cœur dans le shivaïsme tantrique du Cachemire".

Réveil de la kundalini un témoignage très détaillé publié sur le site de Jean-Michel Jutge.

Une définition par André Van Lysebeth - Les penseurs indiens ont l'excellente habitude de commencer par définir les mots qu'ils emploient. Pour tantra, c'est aussi indispensable que malaisé, vu la variété des sens possibles, chacun apportant une précision. Selon le contexte, tantra signifie navette, trame (du tissu), continuité, succession, descendance ou encore processus continu, déroulement d'une cérémonie, système, théorie, doctrine, ouvrage scientifique, section d'un ouvrage. Enfin, tantra désigne une doctrine mystique et magique ou une œuvre qui s'en inspire.

Pour S.N. Dasgupta, tan venant de tantri, expliquer, exposer, tantra désigne aussi un traité couvrant un sujet déterminé ce qui fait que souvent tantra figure dans le titre d'un livre sans rapport avec le tantrisme, l'inverse étant tout aussi vrai.

Pour la masse indienne actuelle, tantra désigne toute doctrine ou culte non-védique, ce qui est significatif de l'antinomie, voire de l'antagonisme fondamental, entre le système aryano-védico-brahmanique et le tantra.

Tantra, c'est aussi « métier à tisser, tissage », ce qui semble être sans rapport avec une quelconque doctrine. Or, le tantra perçoit l'univers comme un tissu où tout s'imbrique, où tout se tient, où tout agit sur tout.

En ajoutant au radical tan (étirer, étendre) le suffixe tra (qui indique l'instrumentalité), on obtient tan-tra soit, littéralement, instrument d'expansion du champ de conscience ordinaire, afin d'accéder au supraconscient, racine de l'être et réceptacle de pouvoirs inconnus que le tantra veut éveiller et utiliser.

(Tantra, Van Lysebeth)
 

Lien vers les sites parcourir bibliomane - Courriel
© Sannyasa - 2002 - 2013